Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tierra del Fuego

Publié le par jusquau-bout-de-nos-reves

Après un mois d'absence nous reprenons "la plume", ne nous en veuillez pas mais trouver une connexion WIFI idéale n'est pas évident (surtout à Ushuaia). Après avoir essuyé une sacrée tempête à Rada Tilly où le vent a soufflé à 120 km/h, nous reprenons la route vers Puerto Déséado qui se trouve à 238 Km et où se trouve les gorfous sauteurs (nouvelles familles de manchots) mais nous n’irons pas les voir car à presque 300 euros pour nous 4, c’est hors budget.

Nous passerons  quelques jours dans un camping municipal (gratuit) car nous avons enfin du beau temps et l’endroit est  très agréable. Il y a surtout une boulangerie où le pain est très bon (enfin) et surtout les pâtisseries sont  excellentes pour 4 euros nous en avions 14.

Nous partons passer la journée dans les canyons qui se trouvent à la sortie de la ville, c’est une réserve naturelle où se trouve des cormorans gris magnifiques et une chouette.

 

deseado1.jpg

 

deseado2.jpg

 

L’étape suivante est le Bosque Pétrificado qui se trouve à 254 Km de Puerto Déséado, c’est un parc de 10000 ha où nous pouvons voir un monstre préhistorique. Ceux sont des arbres d’environ 35 m de haut et mesurant jusqu’à 3 m de diamètre, qui datent de plus de 150 000 000 d’années qui sont tombées suite à de vents violents soufflant à plus de 300 Km/h  et recouverts de cendre de volcan. Ensuite le phénomène de pétrification s’est produit entre 200 et 2000 ans. Ce qui est incroyable, c'est le bois transformé en pierre dans ses moindre détails (écorces, noeuds, nervures). Aujourd’hui, grâce à l’érosion, nous pouvons les apercevoir mais certains restent encore invisibles.

 

  bois3.jpg

 

bois4.jpg

 

bois5.jpg

 

bois6.jpg

 

bois7.jpg

 

 

Nous continuons notre route vers San Julian à 230 km, où les lignes droites n’en finissent pas ainsi que le vent. Nous retrouvons en chemin Tony le marcheur irlandais toujours aussi motivé.

Après une nuit passée à San Julian, ville sans grand intérêt, nous continuons vers Le Parc National Monte Léon à 157 km où nous y revoyons des manchots de Magellan, en période de couvaison, des loups de mer, des nandus et des guanacos. Ici le puma est présent mais difficile à voir car ne sort que la nuit. A marée basse (-12 mètres), nous pouvons aller observer la « cueva », sorte de grand trou circulaire dans la falaise mais qui malheureusement s’est écroulé en octobre 2006.

 

 

monte-leon7.jpg

 

Notre route continue vers Rio Gallegos à 200 km, ici aussi sans grand intérêt, sauf un bateau marchand anglais au nom de « Marjorie Glen » de 1892 échoué sur la plage Loyola à 20 km de la ville et laissé là depuis le 14 septembre 1911 suite à un incendie.

 

bateau8.jpg

 

Cependant, nous resterons 4 jours en ville, pour rattraper le retard de l’école accumulé ces derniers jours. En effet, il est pour nous difficile de cumuler voyage et école en respectant des délais imposé par le CNED, car ce dernier n’étant vraiment pas adapté pour le voyage,  nous rencontrons beaucoup de difficulté pour nous connecter à internet et des matières comme l’art visuel, l’art musical et l’art plastique en CE2 nous semblent inutile, mais bon !!!

Tout près de là, juste avant la frontière chilienne, se trouve un lac de cratère appelé « Laguna Azul » de 560 m de diamètre et 56 m de profondeur. L’endroit est très joli mais le vent froid et violent ne nous permettra pas d’y descendre.

 

lagune-azul8.jpg

 

Le 23 novembre nous passons au Chili, sans aucunes difficultés en respectant seulement la réglementation qui interdit tout transport de produit frais (viande, fruits, légumes frais,..).

Pour atteindre l’ile de la terre de feu, nous devons traverser le détroit de Magellan, sur une barge transportant une vingtaine de véhicules pour 20 minutes de traverser et 200 pésos (33 euros).

De là 550 km nous sépare d’Ushuaia.

Nous passerons une nuit au Chili à Cerro Sombrero.

Nous poursuivons avec 120 Km de ripio (où il est conseillé de rouler à 20 km/h maxi) qui sont très éprouvants autant pour Capucin que pour le conducteur pour arriver à la frontière du Chili et chose bizarre il nous faut continuer encore 14 km pour passé celle de l’Argentine. Ici quasiment tout le monde possède un 4X4 qui est vraiment indispensable sur ces routes cabossées et non pour la « frime ».

Nouveau passage de frontière sans encombre direction Rio Grande puis Tolhuin où nous passerons la nuit au bord du lac Fagnano.

Depuis notre départ de Buenos Aires, nous retrouvons les forêts, les montagnes enneigées et des virages (ceux qui nous font du bien) ainsi que nos amis ariégeois Jean Marc et Isabelle.

Après 2 heures de route et pas mal de circulation, nous arrivons à Ushuaia, une ville de 50 000 habitants étalée sur 3 km  au bord du Canal de Beagle.

Nous y arrivons un dimanche et la ville est calme contrairement aux autres jours de la semaine où nous voyons arrivés des paquebots entiers de touristes. Ce qui dévalorise l’image que nous avions de cette ville.

 

ushuaia9.jpg

 

ushuaia10.jpg

 

Tout ici est basé sur le business touristique avec ces deux casinos, une avenue entière de magasins de souvenir et restaurants. Des excursions hors de prix  aussi bien en bateaux qu’en bus pour visiter les alentours de la ville.

Mais nous ne restons pas négatif, car nous vous donnerons dans quelques jours, et non pas dans un mois, notre point de vue très positif sur la terre de feu car nous ne l’avons pas encore quitté.

Commenter cet article
S
Que dire de plus !! les photos parlent d'elles mêmes on vous envie<br /> <br /> j'espère que pour le moment tout se passe comme vous l'aviez imaginé en tout cas chapeau<br /> <br /> Beijinhos a todos
Répondre
V
Je suivais Google sur le thème des rêves, et je suis arrivé chez vous, dans un bien bel endroit ma foi... Page après page, votre aventure me donne beaucoup d'énergie, comme un rêve favorable. Merci<br /> à vous, bonne continuation.
Répondre
A
bravo,vos photos sont superbes et vos commentaires trés instructifs.courage à Hugo et Rémy, nous savons,pour le pratiquer, que le CNED n'est pas facile,profitez de tout ce que vous découvrez autour<br /> de vous,cela va vous enrichir.c'est ça l'école de la vie.nous vous souhaitons un joyeux petit Noel ,bises a vous quatre et a bientôt de vous lire .
Répondre
J
Belles photos d'oiseaux mais dites-donc vous êtes en train de devenir des spécialistes ornithologues : d'entrée vous êtes désormais familiers avec des espèces peu connus des français : le cormoran<br /> à pieds rouges, l'huîtrier noirâtre, le gorfou macaroni et le petit-duc des steppes patagoniennes. Vive le livre d'images de la grande Nature pour apprendre...n'est-ce pas Rémi et Hugo !<br /> <br /> Pas trés beaux les grands oiseaux de mer pleins de touristes sans capucin dans les eaux d'Ushuaia ! Attendons avec impatience les commentaires positifs sur la Terre de Feu !<br /> <br /> Sûrement pas trés facile le tempo avec le CNED ! Il faut résister aux tentations centrifuges !<br /> <br /> Bon vent d'été et moins de vent !
Répondre
C
quelle belle experience dont beaucoup revent mais on du mal a faire le pas. Ce pas qui vous propulse dans le reve, la behatidude, et la realite surement avec des galeres. Que de<br /> courage?????continuez a nous faire vivre ce voyage a travers de belles images merci
Répondre
C
salut mes stars, heureuse de savoir que tout se passe bien.Les photos sont toujours magnifique et impatiente de voir les prochaines.Le 25 décembre arrive a grand pas et ma petite famille vous<br /> souhaite un joyeux NOEL.Gros bisous a vous 4 et courage pour l'école de rémy et hugo.
Répondre
V
Bonjour et bravo pour votre parcours, les photos sont magnifiques et nous apprécions beaucoup vos commentaires .Nous avons du mal à imaginer votre éloignement, belle expérience.Bises à tous les<br /> quatre et bonne suite
Répondre
S
Quel plaisir ... suivre vos aventures illustrées est un vrai bonheur, une réelle invitation au voyage !<br /> Les photos des oiseaux (entre autre) sont magnifiques !!!<br /> A bon entendeur, en Argentine, il n'y a pas de rasoir :-) mais le côté "roots" sied bien à Stéphane !<br /> Rémy Hugo, c'est une formidable expérience que vous vivez et j'aimerai lire vos impressions ...<br /> Anne-Paule, "l'institutrice sur roulette", pas de jugement sur le programme des cours s'il te plait ... Si au niveau des hautes instances nationales il a été jugé bon de mettre les arts au<br /> programme de CE2, alors ... Iguanes :-) OK, j'arrête ! Je me répète : un immense plaisir de vous voir et de vous lire ... L'envie commence à titiller de venir vous rejoindre ...<br /> Bon vent (mais à vous lire, il est fort !).<br /> Serge.
Répondre
P
Nous sommes contents d'avoir de vos nouvelles et de savoir que le voyage continue de se passer dans de bonnes conditions.<br /> On espère que Rémy et Hugo rattraperont le temps perdu pour l'école.<br /> Gros bisous de nous deux dans l'attente d'un prochain courrier.
Répondre
C
Hello, contente de voir que tout va bien, je vais relater tout cela dans quelques minutes à ceux qui n'ont pas de connexion Internet.<br /> Bonne continuation pour le voyage et une pensée pour Rémy et Hugo à l'approche de Noël.
Répondre