14 Juillet 2025
On quitte le centre de l'Australie pour descendre plein sud vers Adélaïde. En route, on s'arrête à Coober Pedy, mondialement connu pour ces chercheurs d'opale.
On y voit, tout au long de la route, des dizaines de concessions.
Quelques petits achats dans une boutique aux gérants bien sympathiques, évidemment on achète de l'opale de surface d'un ton blanchâtre, la multicolore est hors de portée pour nos bourses !
Ensuite, arrivé à Port Augusta, à environ 300 km d'Adélaïde, changement radical. Du désert, on passe à de l'agriculture à perte de vue ainsi que de l'élevage de moutons, vaches et poulets. De plus, la circulation devient dense et les paysages sont moches.
Adélaïde, rien de spécial, on monte sur une colline pour un point de vue, soit disant unique, sur la ville. Nous on ne voit pas grand chose. Bref une ville américaine à s'y méprendre, mais on y trouve un motel confortable et une laverie automatique. Puis on continue.
Mille kilomètres sépare Adélaïde de Melbourne, on compte trois jours pour les parcourir. Les deux premiers jours seront pluie et vent assez fort et forte marée. On s'en fou un peu car il n'y avait rien à voir.
Par contre, le dernier jour, avant de rejoindre Melbourne, il fait beau et on emprunte la "Great Ocean Road". Merveilleux paysages, des falaises, des plages et de belles routes.
Le détour en valait vraiment la peine.
A Melbourne, on prend un Airbnb, deux nuits pour visiter la ville, un peu excentré cela permet de ne pas payer le parking qui peut coûter 30 euros par jour. Déçu de notre dernière expérience au Japon d'un Airbnb pitoyable, on re-essaie et, cette fois, on n'est pas déçu tout est nickel. On n'aura jamais rencontré le propriétaire, on rentre dans la maison avec des codes et serrures connectées !
Melbourne est la deuxième ville la plus peuplée du pays après Sidney avec 5,3 millions d'habitants, parmi les villes du monde, elle compte la quatrième plus grande population d'origine étrangère et on s'en est bien rendu compte.
Cette journée à Melbourne commence par l'achat d'une carte de transport obligatoire, total 20 euros la journée, c'est pas donné.
Comme à notre habitude, on déambule à pied dans les rues et avenues, la population est très cosmopolite. On emprunte un vieux tramway touristique gratuit qui fait le tour de la ville en une petite heure.
Il y a beaucoup de galeries commerçantes et la mal bouffe est partout, ça se voit sur les gens.
Au final, rien de bien spécial ni vraiment intéressant, une grande ville ordinaire, hormis quelques beaux bâtiments, une street art surchargée, d'ailleurs les tags sont omniprésents dans cette ville.
Ça c'est nous, sinon, si tu aimes les musées, les aquariums et les zoos tu devrais passer un bon moment.
En ce samedi 28 juin, comment ne pas faire une escapade sur cette île bien connue pour recevoir une manche du championnat du monde de moto GP.
Bon, il n'y a pas qu'un circuit de vitesse dessus, beaucoup de petits villages, de l'agriculture et une côte magnifique qui nous prendra l'aprem à admirer. En longueur cette île fait environ 25 km.
Côté circuit, l'accès est libre, mais de loin 😁, on balade en bordure de grillage. Il y a une mini boutique et un musée, que l'on évitera car à 25 euros... il ne faut pas déconner, il y a trois motos et deux voitures.
"Raymond Island", c'est un arrêt étonnant où sur ce petit bout de terre, cinq minutes en ferry (gratuit), se côtoient kangourous, Walibis, koalas, et plein d'autres petites bêtes endémiques, au milieu des humains habitants ici, balade à pied, le top.
On a eu la chance de voir deux koalas changer d'arbre, assez craintifs, mais les voir marcher au sol nous a bien fait marrer, avec leurs grosses griffes ils ne sont pas trop à l'aise.
Il règne ici une quiétude étonnante, comme on l'a rarement ressenti !
"Pebbly Beach", on a trouvé cette info sur le net, la région est plutôt envahie par les kangourous, on peut dire que l'on a vu des troupeaux entier dans les champs, mais ici on les trouvent aussi sur la plage, ils passent leurs temps à brouter l'herbe, comme des moutons, en plus ils ne sont vraiment pas sauvages, contrairement aux Walibis également présent qui eux fuient. Le kangourou se laisse observer de très près au point de les caresser, ces bestioles sont vraiment surprenantes !
Le nom « Blue Mountains » provient de la brume bleutée qui émane des forêts d’eucalyptus, dûe à l’évaporation des huiles essentielles des feuilles. Cette brume donne aux montagnes une teinte bleue.
Des paysages spectaculaires, des formations rocheuses, forêts d’eucalyptus et cascades, voilà ce que propose ce parc national de plus de 11 000 km/carré.
Le jour de notre arrivée à katoomba, le "cyclone bombe" déferlait sur Sydney à une heure d'ici, les vents violents et la pluie soutenu ne nous ont pas quittés de la journée.
Avec 3 degrés et de la neige mélangée à la pluie, nous a décidé à prendre une auberge de jeunesse, faut quand même pas déconner, on est pas maso 😁.
Les deux jours suivants, même si le temps n'est pas terrible, c'est rando où on a eu la chance d'écouter le magnifique oiseau lyre, qui a la particularité d'imiter d'autres oiseaux ou son qu'il entend, si, si 😯.
Sidney est la plus grande ville du pays avec 5,6 millions d'habitants.
Avant notre départ pour Amsterdam, nous avons trois nuits d'hôtel ici, donc deux jours plein pour faire la visite.
Nous sommes descendus de 1000 mètres par rapport à Katoomba et passé de 10 degrés à 20.
A notre arrivée, nous restituons la voiture, qui reste un soulagement à chaque fois quand il n'est rien arrivé, un lavage intérieur et extérieur s'impose même si ce n'est pas obligatoire. Rendu à 17 h au lieu du lendemain 10 h, initialement prévu. La bonne surprise, c'est qu'ils nous remboursent 10 euros pour l'avoir rendu plus tôt.
Mauvaise surprise, on avait bien remarqué un truc qui clignotait sous le volant, un traqueur, nous avions déjà payé 200 euros pour aller en zone non autorisée au nord du pays, ça ne suffisait pas, ils nous rajoutent 85 euros pour être aller à Adélaïde qui est dans une autre zone différente 🤨. On rajoute un impact d'à peine deux millimètre sur le pare brise, 40 euros 😯. C'est notre caution de 285 euros qui va en subir les conséquences !
Nous avons fait 9620 km en 26 jours et de 18 euros/jour initialement prévu, nous passons à 29,50 euros/jour, avec ces conneries !
Bref, les deux jours auront été nécessaire pour découvrir Sidney, on a beaucoup apprécié de déambuler dans ces rues, et y avons vu de belles choses, la ville est super agréable, bon les 20 degrés y sont pour beaucoup.
Départ de Sidney le lundi 7 juillet au matin, 9h25 de vol pour Xiamen en Chine, escale de fou, 17h50 et en plus faut récupérer nos gros sacs, puis vol pour Amsterdam de 11h50 (Amsterdam était beaucoup moins cher que Rotterdam), puis bus jusqu'à Rotterdam 1h15, et hôtel. Le mercredi 9 juillet, métro jusqu'au dépôt où nous devons récupérer Spolux. Remise en état avant de prendre la route puis c'est parti pour 1050 km en direction de l'Aveyron, deux jours de roulage, avec les huit heures de décalage horaire !
On a découvert, en fouillant sur le net, le bon plan pour les longues escales, qui correspond souvent avec des billets moins cher.
Les compagnies aériennes sont tenues, (toutes ? on ne sait pas) si votre escale est à cheval sur deux jours, de vous offrir soit une place dans un lodge dans l’aéroport, on a été voir, c’est plutôt moyen, une chaise longue dans une pièce, soit une nuit dans un hôtel, mais là, il te faut sortir de l’aéroport avec ton passeport tamponné par l’immigration, (tamponner automatiquement, même en transit si tu ne sors pas de l’aéroport).
On a testé l’hôtel à 30 minutes de l’aéroport, bus gratuit pour y aller mais retour en taxi payant (10 euros), ça nous a permis d’apercevoir la ville de Xiamen, propre immense, beaucoup de verdure, comme du lierre sur les piliers des ponts et beaucoup de voitures électriques, au final l’hôtel était au top.
On a pu également constaté l'impossibilité d'accéder à Facebook, Instagram, Google et même Google Map, l'unique accès était sur le bon coin. Ça confirme bien l'avis de la famille chinoise rencontré au Japon, ils sont bridés 😜....
J'oubliais, il fait 35 degrés, c'est l'été dans l'hémisphère nord, pas vrai 😁.
On va passer le weekend au rallye de villecomtal pour voir le fiston et les copains.
Et comme il nous reste encore quelques semaines, avant de reprendre le boulot, et que Spolux nous a tellement manqué, on a décidé de partir à nouveau en road trip pour 5 ou 6 semaines, direction 🇧🇻 et 🇸🇪.