Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ile de Chiloé

Publié le par jusquau-bout-de-nos-reves

En quittant San Carlos de Bariloche, nous continuons sur la route 40 qui traverse le parc Naheul Huapi et ses 7 lacs.

 

Chili1.jpg


Nous prenons ensuite la direction du Chili où nous pouvons voir notre premier volcan, le volcan Lanin, qui est aussi le plus haut sommet de Patagonie, 3776 m qui est endormie depuis 400 ou 500 ans suivant les spécialistes, suivi du volcan Villarica, qui culmine à 2847 m et sa dernière éruption date de 1984 et du volcan Osorno à 2662 m que nous avons gravi, avec capucin, jusqu’à 1300 m d’une montée hard de 30 minutes et d’une descente effectuée en 3 fois pour cause de surchauffe des freins.

 

Chili2.jpg

 

Les Andes chiliennes possèdent 3000 volcans dont 500 considérés les plus actifs au monde avecle volcan le plus haut de la planète : le « Ojos del salado » qui culmine à 6891 mètres. 

 

Nous empruntons la Panaméricaine pour redescendre vers l’ile de Chiloé. Cette route, pour le moins célèbre, relie l’Alaska au Chili sur 25750 km. Accessible qu’en bateau d’où nous pouvons revoir dauphins, otaries, pingouins, cormorans gris et pélicans, cette ile, longue de 200 Km et large de 50 km, nous y découvrons des paysages identiques à notre département. Elle est bordée par l’océan Pacifique à l’ouest et compte pas moins de 150 églises jésuites construites uniquement en bois d’Alerces (mélèzes) entre le 18ème et le 19ème siècles et dont 16 d’entres elles sont aujourd’hui inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Leur restauration est faite désormais en bois de cyprès.

 

Chili3.jpg

 

Chili4.jpg

 

Chili5.jpg


Toutes les habitations multicolores sont également faites en bois, certaines sur pilotis, et recouvertes de tuiles également en bois d’alerce.

 

Chili6.jpg

 

Chili7.jpg


Le tourisme y est moins développé que sur le continent, même si nous trouvons pas mal de petits magasins artisanaux.

Nous parcourons cette ile de long en large jusqu’à s’y perdre et découvrir la vie tranquille des habitants dans les coins les plus reculés.

Nous trouvons ici du fromage plutôt pas mal, enfin… Les spécialités culinaires de l’ile sont le Curanto qui est un mélange de pommes de terre, de viande de porc et poulet, gros coquillage et moules et la Cazuela à base de poule de campagne.

Après 4 jours sur Chiloé où nous avons eu très beau temps (environs 25°C), nous retournons sur le continent en direction de Santiago capitale du Chili.

 

Au bout de 4 mois de voyage, nous avons parcouru 15000 km dont 2500 de chemins plus que moins abîmés et une consommation moyenne de 12,5 L au 100 Km. Seul petit hic pour Capucin, est une fuite d’huile, depuis le Havre, certes peut importante mais gênante et espérons le régler à Santiago.

 

Commenter cet article
V
Ce que j’aime sur cette île ce sont les différentes colories des maisons qui longent la côte. L’architecture des églises est également un trésor unique. Je me demande parfois pourquoi les habitants n’aiment pas construire des maisons en dur mais tous en bois de cyprès. Le bois signifie t-il quelque chose en particulier pour eux ? L’île de Chiloé est l’endroit idéal si on souhaite se défaire du stress et de la routines de la vie.
Répondre
A
Salut vous 4 !

Un petit coucou de Santiago ! On voit que vous avancez pas mal !! Juste petite infos mais vous etes surement deja passe dedans, aller absolument au Parc National Conguillo au dessus de pucon, c'est
grandiose ! la route est bonne par contre cest 4500 pesos par personne mais vous pouvez dormir en bivouac a cote dun lac, il vaut vraiment le coup, cest notre coup de coeur de la region des lacs
!
Bises et bonne route !
Répondre
A
Très belles photos!!
Répondre
A
Magnifiques, les volcans! La promenade a du être pareil :)
Répondre
M
Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s'annonce riche en découvertes.
Quel beau voyage !! Merci pour les photos qui nous font un peu voyager...

Je ne sais pas si vous avez eu notre dernier message, mais quoi qu'il en soit nous pensons bien à vous.

A bientôt sur votre blog.

Bernard et Jeanine Ginestet
Répondre
B
votre périple est vraiment ....!!!!!!!
espérant malgré tous les attraits des sites que vous découvrez vous retournerez en Aveyron
un coucou de toute l'équipe
Répondre
Y
Que hermosos paisajes tiene Chile! Y la isla de Chiloe con su patrimonio arquitectonico en madera! Realmente una maravilla, gracias por COMPARTIR este hermoso viaje y la experiencia de conocer
estos lugares y su gente. Un gran abrazo desde el corazon para los cuatro desde este pequeño rinconcito de Aveyron en Argentina: PIGUE!!!
Répondre
C
Salut mes stars,et oui c'est la petite soeur,toujours de belles photos pour nous faire rêver.Les couleurs des églises jésuites sont très colorer et l'intérieur magnifique.Courage, et prenez soin de
vous et de capucin, bisous a vous 4.Dorian et Sarah vous font de gros bisous.
Répondre
S
Vous n'arriverez jamais à rentrer en Aveyron ! Impossible !!
C'est bien toutes ces infos c'est intéressant à lire tour ça. Étonnant ces églises la jaune est génial !
Répondre
F
les églises jésuites sont impressionnantes
Répondre