Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En remontant la Carretera

Publié le par jusquau-bout-de-nos-reves

Pour remonter l’ouest de l’Argentine, nous empruntons la mythique route 40 qui est très peu goudronnée au sud du pays et reste impraticable en cas de pluie. Nous en avons fait les frais en restant bloqués deux jours dans une station service au milieu de nulle part où nous avons passés le réveillon du nouvel an.

 

tres-lagos1.jpg


Après 600 Km, nous retournons au Chili, par Chile Chico, petite ville tranquille et sympas, et longeons le deuxième plus grand lac d’Amérique du sud après le lac Titicaca appelé « Lago Buenos Aires » coté argentin et « Lago Général Carrera » coté chilien. Ce lac est une ancienne cuvette glaciaire qui a une superficie de 1 850 km2  et une profondeur maximale de 590 mètres.

 

chilechico2.jpg


Nous empruntons la célèbre Carretera Austral au 188 ième km, cette route qui est dans le prolongement de la Panaméricaine fait 1240 km de long et 4,5 m de large. Elle relie Puerto Montt à  Villa O'Higgins. Sa construction débuta en 1976 sous le régime militaire de Pinochet nécessitant l’emploi de plus de 10 000 soldats, elle a été inauguré en 1986 et ouverte au trafic en 1988.

Cette route est tellement populaire que nous rencontrons énormément de cyclistes et d’auto stoppeurs surtout de jeunes israéliens.

Les rivières sont magnifiques, Stéphane se tente une partie de pêche, résultat 8 truites en 1 heure. La question est de savoir si les eaux sont très poissonneuses ou si tout simplement  le pêcheur est bon ?

A Puerto tranquille, nous prenons un bateau pour visiter la fabuleuse « cathédrale de marbre » ainsi que plusieurs grottes. Cette formation a eu lieu il y a 360 0000 million d’années dû au contact de la roche et de la glace. Nous pouvons voir les veines du marbre, les couleurs sont magnifiques, mais ce marbre reste inexploitable car il est trop jeune.

 

marbre3

 

marbre4

 

marbre5

 

marbre7

 

marbre6


Nous prenons la direction du parc Queulat, en passant par la partie la plus difficile à construire de la Carretera car ici la végétation est extrêmement dense et imposante, on se croirait dans la jungle, malheureusement  le temps n’est pas au beau.

La particularité du parc Queulat est son glacier suspendu si haut dans les nuages que nous ne le verrons pas, on ne peut pas avoir du beau temps tous les jours !

 

caretera8


En route nous prenons quelques heures de détente (le ripio est très difficile et fatigant)  dans des thermes au plus près de la nature dans une eau qui atteint les 84° provenant d’un volcan situé a environ 20 km.

 

caretera9


Apres 613 km (ouf….) nous quittons la Caretera pour nous rendre a San Carlos de Bariloche . A 40 km de là, nous visitons le parc Nahuel Huapi avec son glacier. Nous passons la nuit au pied du glacier (pourtant interdit) et adorons nous réveiller dans ces endroits sublimes seul pendant quelques heures.

Sa particularité est de se démolir au plus haut, toujours dans d’énormes fracas très impressionnant, pour se reformer plus bas et se noircir dû à l’érosion.

 

glacier-noir10.jpg


AH !!!! Bariloche, cette ville d’Argentine connue pour son chocolat, sa station de ski et ses paysages, comparée aux alpes par les européen, nous fait fuir car nous sommes en pleine période estivale, comme en France Juillet–Aout.

Certes, les températures sont excellentes (30°) mais la surpopulation, comparable à la Côte d’Azur en été, nous étouffe.

 

bariloche11.jpg


Deviendrions nous un peu SAUVAGE ????

 

 

Rémy et Hugo sont toujours aussi ravis du périple, ils font aussi des commentaires et mettent des photos dans leur rubrique.

 

Commenter cet article
S
Bonjour
On vient de m'apprendre et votre voyage et votre blog. Je suis ravie de cette initiative qui va nous faire voyager aussi ! Bon vent à vous !
Sophie LUCAs maman de Thomas et Julien, ex Calcomier !
Répondre
D
un bonheur toutes ces photos et un régal de se sentir pres de vous!!! continuez a nous faire revez et profitez un max de cette superbe aventure!!!pleins de bisous
Répondre
H
je reste émerveillée par la beauté des paysages : à chaque étape, des paysages sublimes, toujours différents. Profitez-en, ce qui est beau fait du bien... et encore merci de nous faire partager
votre périple. amitiés
Hélène
Répondre
A
Salut Rémy ça va? À Rodez il neige , le collège c'est bien sauf le français .Le rugby c'est trop bien et j'espère que ça se passe bien . Je me suis fait plain d'ami à plus.
Répondre
A
Tout ça c'est très impressionant. N'empêche que les enfants ont du bien rigoler du lac Titicaca :)
Avec la neige qui est tombé ici, on se rechauffe un peu en vous lisant!
Et puis, bravo le pêcheur!
Répondre
L
j'espère que cette nouvelle année vous permettra de boucler votre périple aussi bien qu"il a commencé.
Continuez à vous éclater dans ces paysages magnifiques, ou je comprend que Hugo et Remy soient ravis!!!
Bonne santé à tous les quatre.
Alain
Répondre
J
toujours de superbes photos ,profitez de la chaleur,nous nous sommes dans le froid -16 ce matin à Rodez .Nous pensons bien à vous, bises de nous trois et bonne route
Répondre
N
les photos sont magnifiques et quel contraste tant pour le paysage que pour les températures. heureuse de voir que tout ce passe bien. Gros poutouxxx à tous les 4
Répondre
C
Génial la partie de pêche et les motards c'étaient des français?
Répondre
J


salut,


desolé pour le retard ,on viens juste de comprendre comment repondre a un commentaire.


bref,tous les motards que nous rencontrons sont bresilien,avec des 1200 gs,eux 3 avaient des 250 et 350,inconnu chez nous.


nous sommes au paraguay pour 4 a5 jours pour revenir encore une fois en argentine pour 1 semaine et enfin attaquer le bresil pour environ 2 mois.


ici il fait super chaud (40°) meme l'eau des lacs pour la baignade est trop chaude.


voila ,j'espere que tu vas bien et que ton role de pere te comble.bisous a cathy et lily.


passe le bonjour a tes freres ainsi qu'a ta soeur mais aussi a ta maman.


grand V et a bientot


stephane.



V
Merci de nous faire partager votre aventure, vos photos nous font souvent rêver. Meilleurs voeux pour 2013!
Répondre
F
Les photos sont superbes. bonne continuation
Répondre