Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 mois et 3 jours

Publié le par jusquau-bout-de-nos-reves

Et oui, voilà déjà 6 mois que nous sommes sur les routes et nous faisons notre premier bilan, notre vie au quotidien et notre état d’esprit.

 

Nous avons parcouru 25000 km et consommé 2900 litres de gasoil pour une consommation moyenne de 11,5 litres aux 100 km.

 

Pour environ 180 nuits, nous n’avons fait que 4 nuits payantes (camping, sanctuaire), le reste étant bivouac sur la plage, prés d’un cimetière, stations services, centre  ville, postes de police, aéroports,  parcs nationaux mais le plus souvent au milieu de nulle part. Jusqu’à maintenant, nous n’avons rencontré aucun problème d’insécurité autant la nuit que le jour. Mais il faut savoir qu’il n’est pas toujours facile de trouver un coin tranquille, il nous arrive d’en trouver à la tombé de la nuit, ce qui nous réserve souvent des réveils très matinaux comme un emplacement qui permet aux camions de faire demi tour, des roto fils, de la musique, des démarrages de camions… Nous avons eu également des nuits très bruyantes et avons dû nous déplacer. Ceci reste plutôt rare, car la plupart du temps nous trouvons des endroits exceptionnels et magnifiques et passons de très bonnes nuits.

 

bivouac1.jpg

 

route5.jpg

 

Nous avons traversé 5 pays : Uruguay, Argentine, Chili, Paraguay et Brésil.

Nous avons fait de nombreuses rencontres autant voyageurs que locaux avec toujours de très bonnes relations.

Nous avons découvert dans chaque pays une faune et une flore ainsi que des paysages extraordinaires et surprenants.

Tout cela nous laissera des souvenirs inoubliables tant ils sont nombreux.

 

Concernant le budget, le premier mois a été plutôt inquiétant avec 2600 euros de dépense cela est dû aux frais de logement à Buenos Aires, à l’assurance de Capucin, à l’achat d’un GPS, d’un blouson, ainsi que plusieurs autres dépenses non prévu dans le budget.

Depuis le mois suivant, nous tenons un cahier de compte où nous mentionnons les moindre dépenses : péages, courses, gasoil, visites, camping, divers.

Pour les 5 mois suivants, nous faisons 1050 euros par mois de dépenses soit 450 euros de moins que prévu, notre choix étant d’éviter campings et restaurants et certaines visites nous paressant superflus.

 

En 6 mois, nous avons établie une certaine « routine » obligatoire concernant la scolarité des garçons. C’est à dire, réveil le matin à environ 8 heures, petit déjeuner et école pendant 2 h.

Suivant le lieu où nous sommes et surtout nos envies, nos journées se passent soit à rouler, soit à visiter, soit se balader, soit farniente.

 

Pour Capucin, mis à part une pièce mécanique changée et l’entretien courant (vidange, filtre), il se porte très bien hormis la partie habitable avec toujours une vis à resserrer, un truc à arranger mais rien de grave. Nous n’avons eu aucune crevaisons, les pneus neufs parti de France sont à environ 60% d’usures et portent les séquelles des ripios (crampons arrachés, entailles). Nous le ménageons au maximum car comme dit le proverbe « qui veut aller loin ménage sa monture »

 

Pour Stéphane, la journée se déroule avec la préparation des repas, les réparations diverses, faire un peu l’école mais pas trop car manque de patience, un peu de ménage et surtout la conduite de Capucin. Jusqu’à présent, le projet tient toutes ses promesses mais Stéphane aurai tendance à vouloir avancer trop vite et reste lui même râleur et impatient. Mais il faut souligner qu’il fait des efforts en espagnol avec une moyenne de 2 ou 3 mots appris par mois. LOL

 

stephane2.jpg

 

Pour Anne Paule, son principal travail quotidien, maitresse d’école ce qui n’est pas très facile car beaucoup de travail, correction, explication, envoie des évaluations, il y a aussi la lessive, le ménage, copilote et surtout traductrice car tous se repose sur elle, mais interdiction de cuisiner. Elle tient également un carnet de route sinon bon nombre de nos souvenirs passeraient à la trappe. Mis à par les 2 premiers jours dû au décalage horaire, Anne Paule s ‘est bien adaptée et est très heureuse de cette aventure même si se n’est pas facile tout les jours.

 

anne3.jpg

 

Pour Rémy, la journée commence par l’école tous les jours et sans vacances mais seulement pendant 2 heures, se débrouille très bien tout seul sauf en anglais et à de bons résultats. Le reste de la journée, il l’occupe en lisant, joue avec son frère mais pas longtemps car part très vite à la dispute, il a beaucoup de mal à quitter le camping car mais s’intéresse, pendant le trajet, au parcourt en lisant les cartes routière. Rémy  se plaint de son lit trop petit, ses camarades lui manquent mais est très content de tout ce qu’il voit et apprend au fur et à mesure.

 

Pour Hugo, l’école se déroule de la même façon mais en plus light, ce qui ne change pas grand chose quand on aime pas l’école, il faut être en permanence derrière lui mais il a quand même de bons résultats. Par contre, il est le premier à sortir du camping car et ose aller vers les gens malgré la barrière de la langue. Pendant les trajets, il aime être devant. Il se plaint aussi de la petitesse de sa chambre, ses camarades lui manquent aussi mais il est très content car fait beaucoup de rencontre, voit et apprend beaucoup de chose et il a tout ce qu’il faut.

 

garcons4.jpg

 

Attention : La vie de voyageur à long terme n’est pas comparable à des vacances car tout les jours nous devons reposer « nos valises » dans un endroit différent, mais aussi trouver de l’eau régulièrement car nous avons une autonomie de 5 jours, vider toilettes et eaux usées loin de toute habitation car ici rien n’est prévu à cet effet, pas facile aussi de trouver du gaz car chaque pays a sa bouteille…


Nous n’avons ressentit aucun temps d’adaptation dans Capucin ayant que lui comme repère, nous nous y sentons extrêmement bien. Nous ne souffrons pas trop du manque de place.

Voilà, nous continuons notre périple avec toujours cette énorme envie de découvrir, de rencontrer et d’apprendre tout en réalisons notre rêve de voir un peu le monde.

 

Nous tenons encore une fois à remercier tous ceux qui nous suivent, de leur commentaires qui nous font vraiment du bien et essayons de faire de notre mieux pour partager notre aventure.

 

Commenter cet article
G
un petit coucou de l'aveyron ; tu nous fais a travers toutes tes magnifiques photos un peu voyager!!!!!!!!!!!
profitez bien de cette merveilleuse aventure !
jean-marie gombert
Répondre
L
En lisant les premières lignes, on peut penser : Ah bravo le bilan carbone !
Mais en prenant un peu de recul et en lisant tous les commentaires, on constate que ce sont bien plus que 4 personnes qui voyagent en suivant vos articles ... Bilan bien atténué - sauf bien sur, si
tous les lecteurs, avides comme je le suis, de voir (de visu) toutes ces belles choses que vous nous faites partager, se décident de prendre la route ....
Rémy, Hugo, bon courage pour les cours, maintenez les efforts - surtout de rédaction des devoirs !
Stéphane, la photo torse nue ! Contracte pas trop, une crampe est si vite arrivée …
Bises à tous.
Répondre
J


Coucou petit frère,


Nous sommes heureux de lire tes commentaires qui font vraiment plaisir et nous motivent d'autant plus que de savoir que tant de monde nous suit nous encourage. Dés que nous aurons un accés
internet potable nous te contacterons pour skyper. Sache que Stéphane est tout à fait naturel sur la photo, certes il mais un peu de ventre dû au manque d'exercices mais pas de risque de crampe.
LOL


Gros bisous à vous 3 et à bientôt



C
Quelle richesse!! l'école c'est bien évidemment mais rien ne vaut l'expérience vécue! Alors Rémy et Hugo profitez de chaque instant car lorsque vous nous retrouverez vous aurez tellement de choses
à nous apprendre que vous serez très fiers d'avoir vécu cette aventure extraordinaire alors que nous serons resté dans notre si petit"Aveyron"!
Merci
Répondre
J


Merci pour vos encouragements, cela nous motive de vous faire partager, du mieux possible, notre périple et espérons vous faire voyager un peu avec nous. Gros bisous à tous de la part des
Aboulais en ballades.



M
Salut les globetrotters, J'adore cet article, j'étais curieuse de savoir comment se passait votre vie au quotidien, connaitre votre "routine" et ce 1er bilan est très positif. Déjà 6 mois ! Bisous
à tous les 4. Muriel (mais pas de Bozouls celle-ci).
Répondre
J


Merci de nous suivre et cela nous motive tout prticulièrement de savoir que nous sommes lu et suivie. Le temps passe très vite, déjà 6 mois, et tellement de choses vu, de rencontres faites. C'est
génial.


Encore merci et gros bisous à vous 4


 



C
Super bilan !! Ici niveau école , c'est pareil...quand on aime pas , c'est toujours difficile d'apprendre :)
Mais 2 h par jour en sachant tout ce que vous voyez et apprenez à côté ben c'est rien!!! continuez à avoir de bonne notes, ne vous découragez pas!!! Et profitez de cette belle aventure au max !!!
Répondre
J


Merci pour les encouragements cela nous fait vraiment plaisir de savoir de nous sommes suivie et nous motive encore plus à vous faire partagé du mieux que l'on peut notre aventure. Bisous à vous
3



A
Merci pour ce carnet de voyages ! Il me tarde que vous arriviez to an English-speaking country. progrès en anglais pour Rémy (et les autres) garanti!
Répondre
J


Coucou et merci. Nous apréendons les States et espérons être à la hauteur. Anne Paule révise son anglais en faisant les cours avec Rémy et ils seront au top :). Nous vous faisons de gros à vous 4
et à bientôt



F
Merci pour le partage. Nous voyageons avec vous. C'est une superbe expérience que vous vivez.

Bonne continuation.

Bises.

Flo
Répondre
J


Merci pour tous tes commentaires qui nous font vraiment plaisir et nous motive.


Gros bisous du Brésil et à bientôt


Anne



J
Votre rêve continue... Profitez-en. Ces souvenirs de voyage en famille seront surement les plus beaux de votre vie.
Gros bisous de l'Aveyron.
Répondre
J


Merci pour ton encouragement, cela nous fait du bien et nous motive et espérons faire partager notre aventure du mieux que nous le pouvons.


Gros bisous du Brésil



S
Je me trompe ou on perçoit un semblant de nostalgie dans cet article ?!
Courage et profitez à fond ! C'est sur que ça doit pas être facile tous les jours mais quelle aventure...!
Et OUI, vous partagez tout ça parfaitement bien c'est un régal de lire chaque étapes :-)

A bientôt !
Répondre
J


Coucou, nous ne sommes pas trop nostalgique, sauf de la nourriture française bien évidemment, et merci pour tes encouragements qui font plaisir et donnent plus envie de faire partager. Et surtout
de nous suivre en espérans te faire réver.....


Bisous à bientôt



J
toujours heureux d'avoir de vos nouvelles,nous voyageons dans nos tetes en regardant vos photos toujours plus belles les unes que les autres.bonne chance pour la suite de votre aventure en espérant
avoir encore l'occasion de discuter en direct comme la dernière fois.bises à vous quatre,courage à Capucin et a bientot pour d'autres aventures.
Répondre
J


Merci à vous 3, pour vos encouragements et espérons être à la hauteur. J'ai aussi vraiment été contente de discuter en direct et espère aussi avoir une autre occasion. Pour l'école nous sommes
toujours aussi en retard pour les envoies mais le CNED corrige quand même et les résultats sont satisfaisants.


Encore merci et gros bisous à vous 3



D
Un bonjour de l'Aveyron ( j'habite à Bozouls) ou je suis votre aventure qui est merveilleuse. C' est vraiment génial de vivre tout cela en famille, que de souvenirs pour vos enfants.
Joyeuses fêtes de Pâques.
À bientôt pour la suite des aventures
Muriel
Répondre
J


Merci de nous lire et espérons vous faire partager et réver notre aventure. Aurons nous peut etre l'occasion de nous voir à Bozouls quand nous rentrerons ????


A bientôt la famille WILK



S
Nous savions tous que vous n’étiez pas des gens ordinaires, et ca fait chaud au coeur de vous lire. Nous vous souhaitons de joyeuses fetes de Paques, n'oubliez pas l'agneau à votre table meme si
loin de nous !
Amicalement
Sophie
Répondre
J


Merci pour les encouragements et de nous lire. Et malheureusemet il n'y a pas d'agneaux au Brésil, donc boeuf.


Encore merci et à bientôt.


Anne



L
Tout d'abord un petit coucou. A ce que je vois ce périple n'est que du bonheur (ou presque) en tout cas vous réalisez votre rêve et ça c'est génial. Merci à vous de nous faire partager votre
expérience. c'est vraiment super toutes ces pages écrite; Bon courage pour la suite et on ne peut vous souhaiter que de la réussite dans votre rêve et du bonheur.
Gros bisous à Tous
Patricia LAFON
Répondre
J


Merci beaucoup pour les encouragements et le fait de nous suivre nous fait vraiment plaisir et nous motive à faire partager notre aventure.


Gros bisous


Anne