Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

683

Publié le par jusquau-bout-de-nos-reves

Le 29 Juillet, nous voilà donc à Halifax. Demain, nous amènerons Capucin au port.

Nous profitons de cette journée pour repérer l'entrée du port où nous avons rendez vous, l'appartement que nous louerons, une laverie pour une dernière lessive et un magasin pour faire quelques courses. Il nous faut aussi nettoyer l'extérieur de Capucin, faire un peu de rangement et préparer nos sacs.

Le 30 juillet, nous sommes au port à 8h15. Stéphane, seul autorisé a y entrer, en ressortira à 8h30 avec seulement un papier. Nous sommes très surpris de la rapidité et de la simplicité des démarches. Pour rappel, en Colombie c'était une grosse journée, une dizaine de papiers, de nombreuses signatures et un contrôle des douanes.

683

Nous voilà donc à pieds, avec nos affaires, mais heureusement l'appartement est proche du port, à peine deux kilomètres.

Pendant ces quatre jours d'attente de l'avion, nous visiterons Halifax qui n'a pas grand intérêt mais au moins on s'occupe.

L'appartement est royal, quatre chambres (chacun la sienne) et deux salles de bain. De la fenêtre, on peut voir le port où est stationné Capucin et le reverrons quelquefois en passant devant en allant au centre ville. Il partira d'ici le jour de notre arrivée à Aboul, normalement le 5 aout.

683
683

Nous concluons ainsi notre périple de presque deux ans.

Nous avons voyagé 22,5 mois soit près de 683 jours, traversé 18 pays et parcouru environ 91000 Kilomètres.

685 jours d'aller et faire ce que nous voulions, au gré de nos envies, de nos rencontres. Presque deux ans de liberté absolue qui, bien des années auparavant, n'était qu'un rêve inabordable, intouchable.

Ce que nous retenons particulièrement est la rencontre de personnes extraordinaires, chaleureuses, réconfortantes, la découverte de paysages inimaginables, spectaculaires, inoubliable et une faune à profusion, étrange et splendide à la fois.

Nous avons appris énormément de chose sur cette nature encore préservée, mais aussi sur nous même, car cette vie de voyageur en camping car, étant certes idéal et économique, nous a mis à rude épreuve car vivre à quatre dans 10 m2, 24 heures sur 24 7 jours sur 7 pèse parfois (sur la fin, le terme le plus approprié serait plutôt : pèse souvent) sur le moral et l'envie de claquer des doigts et de se retrouver assis sur le canapé dans sa maison nous a traversé plusieurs fois l'esprit. Bref l'envie de tout arrêter, beaucoup de voyageurs rencontrés partagent ce point de vue. Mais le désir d'avancer, de découvrir, de rencontrer remet toujours les pendules à l'heure.

Aujourd'hui, nous sommes fier de dire haut et fort que nous sommes allez jusqu'au bout de nos rêves et bien au delà.

Capucin :

Notre cher Capucin qui sans lui rien n'aurait été possible, nous a fait quelques misères, du stress, capricieux en altitude, pas vraiment un avion de chasse dans les côtes, mais au final, il était tout ce que nous avions, notre seul repère loin de chez nous, notre cocon et même si nous avons eu des soucis mécaniques, il nous aura amené toujours là où nous voulions, même dans des endroits plutôt réservé aux 4X4, il est passé sans bronché. Il a été un excellent compagnon de route. De retour en France, après une remise en état et surtout un bon grand nettoyage, nous avons décidé de le mettre en vente car nous n'en avons plus l'utilité et aussi la passion de la moto nous a rattrapé depuis longtemps. Avis aux amateurs, nous le cédons pour un prix d'environ 13 000 euros.

Budget :

C'est un vrai casse tête avant le départ, car, suivant les personnes, cela passe du simple au triple.

Nous étions partis sur une moyenne de 1500 euros par mois. Maintenant, nous pouvons dire que la moyenne est de 1200 euros pas mois, tous pays confondus, incluant les visites, la nourriture, le gasoil, l'entretien de Capucin (fait entièrement par Stéphane), le voilier (Colombie - Panama), les pneus, l'assurance, ... , en faisant ce que nous avions prévus, mais en évitant ce qui nous semblait abusé et hors de prix.

Nous tenons à préciser que pour les USA et le Canada, le budget est aussi de 1200 euros, car certaines sommes avancées par des voyageurs étaient de 3000 euros par mois. Il faut dire que ce qui crève un budget sont les campings et une avancée trop rapide.

Nous tenions beaucoup à vous remercier toutes et tous de nous avoir suivi à travers le blog, vos commentaires ou mails nous ont encouragé à nous appliquer et avons fait de notre mieux (même si parfois l'envie n'y était pas) pour partager cette belle aventure regroupant 81 articles. Vous avez été en moyenne 1000 par mois à nous lire.

Nous espérons avoir donné l'envie à certain de tenter l'expérience, leur dire qu'il faut oser, se donner les moyens, ne pas avoir peur de se mêler aux autres populations toujours plus accueillantes que nous français et ne pas écouter les on-dit et les idées reçus. Avant de partir, on nous avait déconseillé certains pays, soit disant dangereux comme la Colombie alors que c'est ici que nous avons le meilleur souvenir de rencontre et une population adorable. Certes d'autres comme le Honduras reste un pays peu fréquentable. Merci encore et dans quelques temps, nous ferons un dernier article sur notre retour à la vie "sédentaire". Nous nous tenons à la disposition de tous ceux et celles qui souhaitent des informations supplémentaires ou quoi que se soit d'autre.

Rémy :

J'ai bien aimé ce voyage car il a été très instructif et car nous avons vu beaucoup d'animaux.

Mon animal préféré est la baleine que nous avons vue en Argentine, mais les ours que nous avons vu aux Etats Unis étaient tout aussi impressionnant.

Le moment que je n'ai pas aimé est le temps de roulage car on s’ennuyait beaucoup.

J'ai bien aimé tous les pays, sauf le Honduras.

Voilà, j'ai bien aimé ce voyage mais je suis aussi content de rentrer à la maison.

Hugo :

J'ai bien aimé ce voyage car nous avons découvert plein de choses différentes. L'une des premières choses qui m'ont marqué, c'est la rencontre avec les baleines et celle avec les éléphants de mer.

J'ai aussi beaucoup aimé ce voyage, car nous avons vu et entendu d'autres animaux, des paysages souvent beau et d'autres non comme les rues sales dans certains pays et j'en ai plein de souvenirs.

Ce voyage m'a appris beaucoup de chose comme la pauvreté dans certains endroits.

Bien sûr, ma maison et mes copains m'ont manqué mais je serai bon en géographie d'Amérique.

Je pense que j'ai eu beaucoup de chance de faire ce voyage d'avoir découvert plein de choses extraordinaires et je pense que mes copains auraient bien voulu le faire à ma place.

Voilà, j'ai bien aimé ce voyage et maintenant c'est la fin.

683

Osez vos rêves

Osez votre vie

Commenter cet article
L
Salut les Aveyronnais,
Nous sommes toujours aussi impressionnés par votre détermination et votre courage. Nous sommes bcp plus terre à terre et n'avons pas l'esprit d'aventure comme vous, d'où notre admiration pour cet incroyable parcours.
Nous attendons à présent de vos nouvelles avec un peu d'impatience, et espérons pouvoir vous revoir très vite.
Grosses bises à tous les 4 et encore bravo !!!
Répondre
C
Merci d'avoir partagé votre voyage avec nous. Je suis votre blog depuis longtemps et y ai puisé de nombreux renseignements. Notre départ est prévu pour 2016.

Merci encore et bonne chance pour le retour en France
Cordialement
Charisma45
Répondre
J
le feuilleton se termine,merci et bravo à vous quatre,a bientôt le plaisir de vous revoir.Vous connaissez notre adresse.bises de nous trois.
Répondre
L
Hola Amigos et Bravo pour tout, c.est une sacrée réussite votre aventure du bout du monde et on sait que c'est loin d.etre facile tous les jours, maintenant vous allez goûter la joie des retrouvailles en France pendant ce temps de grandes vacances et pensez que vous ferez le bonheur de votre famille et de vos amis ! Bon retour au pays et bon courage pour la rentrée, faites nous signe si vous passez du côté d'Aix en Provence ou nous venons d'emmenager fin Juillet !
Bizzzz a vous 4, les 5 en CC :)
Répondre
C
Bon retour
et bonnes fins de vacances pour Rémy et Hugo
Ca va nous faire drôle de ne plus lire vos articles...
en espérant alors se croiser en moto ...
Répondre
M
Etrange sentiment de vous savoir de retour ! J'avais pris l'habitude de lire vos articles, de vous suivre au travers de votre périple. Bref, l'aventure par procuration.;-) Bon retour à tous les 4, en espérant vous revoir très bientôt et partager de vive voix votre aventure;
Répondre
V
Bonjour de Laguiole, merci pour ce beau voyage que nous avons fait a travers vous ! Bon retour en aveyron ou surement la famille et amis vous attendent avec impatience maintenant .
Bon voyage aussi un fidèle Capucin ! .
Répondre
J
Merci et bravo pour vos articles faits avec enthousiasme et assiduité. Bises
Répondre
F
Bon retour. Merci pour le partage de votre aventure via le blog.
Répondre
X
bon retour chez vous et merci pour vos 81 message de reve.
Répondre
L
Comme quoi c'est bien de partir mais aussi de rentré, retrouvé vos repéres , les bon fromages bien de chez nous , je suis plus proche des picodons ! j'ai adorée vous suivre ! Bon retour dans votre vie d'avant plus tout a fait comme avant , enrichi de tout ses mois de voyage !!! Bisous Lili
Répondre
S
bon retour ! et on verra les enfants à l'école !
Répondre