Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yellowstone

Publié le par jusquau-bout-de-nos-reves

Yellowstone
Yellowstone

Le Parc National de Yellowstone est le plus ancien des Etats Unis, créé en 1872, il serait l'une des plus belle merveille du monde. Il compte 8992 km2, ce qui équivaut à la Corse. Son altitude moyenne est de 2500 mètres et son nom vient des falaises de grès jaune qui longe la rivière du même nom. La particularité géologique de Yellowstone est d'être placé au dessus d'un feu permanent. Le magma en fusion ne se trouve qu'à 3,3 kilomètres sous la surface de la terre. Le site connait une activité volcanique très intense et les activités sismiques sont sous surveillance constante.

Yellowstone

Le parc est surtout connu pour ses geysers, au nombre de 300 concentrés sur un terrain de 4 kilomètres sur 1,5 kilomètres et qui correspond à 1/4 des geysers existant à la surface du globe, plus de 600 sources chaudes aux couleurs irréelles dû principalement aux bactéries, plusieurs dizaines de marmites boueuses bouillonnantes, des fumerolles mais aussi de superbes paysages et une faune très présente.

Yellowstone
Yellowstone

Ce que l'on remarque le plus, ce sont les traces laissées par l'incendie de 1988 qui fût allumé en différent endroit du parc par des orages d'été. 36 % de la forêt du parc sont parti en fumée. Mais, parait il, ces incendies ont eu des conséquences bénéfiques pour un renouveau.

Yellowstone
Yellowstone

Nous consacrerons cet article uniquement à Yellowstone, non pas que l'on a beaucoup de texte, mais surtout que l'on a des centaines de photos et que le choix est difficile.

Les nombreux phénomènes de ce parc nous ont émerveillé avec ses sources chaudes aux couleurs extraordinaires principalement le Grand Prismatic Spring qui est le plus grand du parc avec près de 100 mètres de diamètre et la deuxième source plus grande au monde. Malheureusement, il fait tellement froid qu'il y a beaucoup de fumée, il nous est donc impossible de l'admirer. Aussi, il existe un chemin qui permet de mieux le voir en surplomb, mais il est fermé à cause des ours très présents et affamés à cette période donc dangereux.

Yellowstone
Yellowstone

Ses geysers dont le fameux Old Faithful (vieux fidèle) dont ses éruptions, en moyenne toutes les 93 minutes, durent entre 2 à 5 minutes, et évacuent entre 14 000 et 53 000 litres d'eau à 100° C. Il y a aussi les terrasses de Mammoth composé d'une série de Bassins en escalier et son plus beau site le "Canary Spring" toujours aux couleurs incroyables.

Yellowstone
Yellowstone
Yellowstone
Yellowstone

Rien que d'y repenser, ce parc nous laisse rêveur et plein d'émotion. Nous n'avions encore rien vu de tel et il restera le plus beau parc de notre périple avec un grand moment d'émotion lorsque nous avons eu la chance de voir de très près, peut être même de trop près (5 mètres), un ours noir magnifique. Le grizzly adulte, lui sera plus loin mais tout aussi impressionnant.

Yellowstone
Yellowstone

Le seul hic, est que nous avons eu très froid. Durant notre séjour, nous avons eu 2° C dans la journée et -4° C pendant la nuit et d'énormes quantités de neige aux nombreux cols du parc. Il semble que ce soit le climat normal pour cette époque de l'année, et c'est pour cela que la saison touristique ne commence que mi juin jusqu'à mi septembre, pas plus. Le parc accueille, tout de même, 3 millions de visiteurs par an.

Yellowstone
Yellowstone
Yellowstone

Après trois jours et plus de 500 kilomètres, nous quittons, à contre coeur, le Parc de Yellowstone, mais gardons des images plein la tête et des souvenirs inoubliables.

Nous mettons, pour ceux qui sont intéressés, un lien sur le déneigement des routes du parc restées enneigées tout l'hiver.

http://www.nps.gov/yell/photosmultimedia/minute_springplowing.htm

ainsi qu'un petit film résumant toutes ses merveilles.

Yellowstone
Yellowstone
Commenter cet article

chistiane 20/05/2014 11:05

des paysages à couper le souffle! ça donne envie d'aller faire une ballade dans la région. Pourquoi pas? Vous allez peut être nous donner le virus du voyage!!!
En attendant de vous revoir parmi nous nous vous souhaitons encore de belles découvertes et merci de partager une partie de vos souvenirs avec nous

Lil 19/05/2014 08:19

Je vous suis deja depuis un bon moment et c'est sur que ce parc m'a l'air MAGNIFIQUE !!! Et l'ours en vrai , pas en cage comme dans les zoo ou encore pire au cirque !!! que de beaux souvenirs vous allez ramés et gardés Bisous Lili

Lil 19/05/2014 08:20

J'ai oubliée une lettre " que vous allez ramenés " et non ramé ......... lol

yuna, anne, jean-paul 19/05/2014 07:09

quelle merveille!!!!vous devez avoir une collection incroyable de photos qu'il nous tarde de voir en votre compagnie quand vous organiser une projection (dans la plus grande salle de spectacle de la région).je suis volontaire pour distribuer les glaces pendant l'entracte.Profitez au mieux de la suite de votre voyage,si vous avez de la place dans vos bagages, nous voulons bien un petit nounours noir.bises à vous quatre.

Flo 19/05/2014 07:03

C'est vraiment un parc magnifique.