Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guatemala

Publié le par jusquau-bout-de-nos-reves

Guatemala
Guatemala

Nous entrons au Guatemala, ce pays est cinq fois plus petit que la France, sa monnaie locale est le quetzal, magnifique oiseau emblématique du pays mais quasi invisible, nous avons 10,6 quetzals pour un euros, le litre de gasoil et d’environ 0,75 d’euros.

Notre première étape sera Chiquimula et plus particulièrement son centre commercial et son Mac Do’, non pas pour y manger mais pour profiter, comme bien souvent, de sa WIFI une bonne parti de l’après midi.

Concernant le ravitaillement, nous sommes agréablement surpris de trouver enfin du fromage pas trop mal et pas trop cher ainsi que des fruits et légumes très variés à très bon marché.

Sur la route, nous nous arrêtons à Estanzuela, prêt de Zacapa, pour la nuit et visitons le lendemain le musée paléontologique, intéressant, où une demi heure suffira pour en faire le tour.

Nous continuons jusqu’à Antigua en passant par Guatemala City, capitale du pays, une des rare que nous ne visiterons pas, faute d’envie.

Guatemala

Antigua, fondée en 1543, elle devient la troisième capitale du Royaume de Guatemala, jusqu’en 1773 où un énorme séisme détruisit la ville, il demeure néanmoins de nombreuses ruines éparpillées. Elle est située à 1500 mètres d’altitude, inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1979 et entourée par trois volcans dont le plus haut culmine à 3976 mètres. Nous retrouvons, comme en Bolivie mais avec des couleurs différentes, la tenue traditionnelle des mayas.

Nous sommes accueillis gratuitement par la police touristique dans leur vaste terrain qui est un point de rencontre de tous les voyageurs. Nous avons douche et toilettes à disposition. Le lendemain de notre arrivé, nous serons six familles françaises et un couple de retraités. Tous se dirigeant vers le Sud, ce qui nous permettra d’avoir énormément d’informations concernant le Mexique, les USA et le Canada. Et du coup, nous fera changer notre itinéraire, délaissant la Basse Californie (nord ouest du Mexique), sans grand intérêt, pour lui préférer le Nord Est du Mexique et donc entrer au USA par le Texas. N’ayant prévu que deux jours dans cette ville, nous y resterons finalement sept pour le bonheur de tous et surtout des enfants qui, au nombre de douze, ont pu, eux aussi, passer de très bons moments. La dernière soirée sera crêpes party.

Guatemala
Guatemala
Guatemala
Guatemala
Guatemala
Guatemala

Nous rencontrons aussi un couple d’italien adorable Martina et Gaetano, en sac à dos, fuyant l’Italie pour trouver mieux ailleurs. Ils avancent en vendant des bracelets qu’ils confectionnent eux même, ce qui permettra à Anne de perfectionner son nouveau passe temps.

Guatemala

A 3h00 de là, nous nous rendons à Panajachel, village agréable au pied du lac Atitlan. Ce lac de 130 km2 est un des plus beau du monde (quand le temps le permet), entouré par une chaine de montagne, il est situé a 1550 mètres d’altitude, est née il y a 85 000 d’années suite à plusieurs éruptions volcanique. Plusieurs villages Cakchiquels et Tzutuhils, accessibles uniquement en bateau, tout au tour du lac, ont gardé leurs traditions autour de la pêche, la culture du café et du maïs, bien que le tourisme soit omniprésent, ce qui nous découragera de faire cette visite.

Guatemala
Guatemala

Avant de revenir sur nos pas à Antigua, nous ferons un bon détour, par San André Xécul avec la plus célèbre façade d’église du pays, d’un jaune citron plutôt étonnant et détonant dans ce village assez vilain.

Guatemala
Guatemala

Retour à Antigua pour deux jours, avant de nous diriger vers Tikal, la plus grande des anciennes cités mayas du pays à 636 kms de la.

Comme d’habitude, nous nous dirigeons uniquement avec des cartes routières, nous en possédons deux du pays et, comme des novices, nous nous fions à la mauvaise, ce qui nous vaudra d’emprunter un chemin de 35 km en 3h30 complètement défoncé, étroit, de bonne montées, où le seul moyen de passer est d’accélérer pour ne pas perdre l’élan, ce qui nous vaut des balancements pas toujours rassurant et des descentes au milieux de cailloux gros comme des ballons de rugby, ayant toujours peur de devoir faire demi tour à un moment ou un autre. Avec, comme toujours à la sorti de la galère, des cailloux coincés entre les roues jumelées, pas toujours évident à dégager. En 15 mois de voyage, ce trajet mérite de figurer dans le top 3 des chemins les plus pourris.

Guatemala
Guatemala

Après deux jours, et le passage d’un fleuve en barge, nous arrivons à Tikal où il nous est permis de bivouaquer à l’entrée du parc. Le site, dont les premières constructions dateraient de 200 ans avant JC, fut abandonné à la fin du IXe siècle et découvert en 1848, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979 et les ruines occupent, aujourd’hui, une surface de 16 km2 au cœur d’un parc de 576 km2. Il nous faudra 5 heures pour visiter tout le site, découvrir de très belles et très hautes pyramides dont le temple IV, d’une hauteur de 64,60 mètres, où il est permis de monter, via un escalier en bois de 195 marches, et d’admirer la superbe vue sur les autres pyramides sortant de l’immense forêt vierge. Le panorama est à coupé le souffle, on a adoré. Les monuments étant très espacés les un les autres, nous passons pas mal de temps à marcher dans la forêt, et ainsi voir pas mal d’animaux : serpent, biche, sanglier, singe, coatis et dindons ocellés.

Guatemala
Guatemala
Guatemala
Guatemala
Guatemala

L’après midi, nous rejoignons Flores, petite île tranquille, installée sur le lac Petén Itza. Mais aujourd’hui c’est samedi, et comme partout, les samedis soir les gens font la fête, étant garé au cœur du village, se sera donc nuit blanche pour nous.

Le lendemain, dimanche 8 décembre, nous quittons le Guatemala pour le Belize.

Guatemala

En bref, nous avons passé 15 jours dans le pays, effectué 1515 kms et redécouvert de très beaux habits colorés, typiques du pays, avec du coup des mercados artisanaux très variés où il est dur de résister à la tentation.

En attendant le prochain article sur le Belize, nous vous envoyons un peu de chaleur du Mexique où nous sommes actuellement côté Caraïbes.

Guatemala
Commenter cet article
P
Un petit bonjour de Bozouls où il ne fait pas si chaud...Je vous suis depuis votre départ,c est formidable l aventure que vous vivez.On se prépare à fêter Noel au balcon en attendant le plaisir d avoir d autres news je vous souhaite de passer de Bonnes Fêtes ! Grosses bises et Bonne continuation !
Répondre
Y
vive les routes de l'impossible ,soyez prudents je pense que les chauffeurs de là bas ne font pas de cadeaux.notre fils ainé est en colombie depuis une semaine et ce jusqu'a fin mars.Passez un joyeux noel,nous pensons bien à vous.Bises à tous les quatre et continuez à faire de bonnes et magnifiques rencontres.
Répondre
B
on se régale.... toujours de bons commentaires, pleins d'infos, de belles photos... bonne continuation et bonnes fêtes!!! bises Bruno et Isa
Répondre
S
Et ben ici l'eau n'est pas a 28° :-)<br /> <br /> Bonne route a la prochaine !
Répondre
F
Merci pour le partage : les photos sont superbes et les commentaires très intéressants. Encore merci.<br /> Bonne continuation. Bises. Flo
Répondre
C
Passez un &quot;Joyeux Noël &quot;au soleil ! merci de continuer à nous faire rêver! <br /> Aboul est heureux de vous savoir toujours aussi motivés!
Répondre
D
Encore de belles photos et de beaux commentaires !!!! Comme j'aimerai une bracelet de votre fabrication et aussi des plaques de tout les pays , je collectio aussi les billets ........... c'est biento noel je passe commande ...... Lol <br /> Bonne continuation <br /> Bisous <br /> Lili
Répondre